Articles phares, Exploring Europe 2016
comments 14

Berlza, par Bertrand & Elsa

Berlza
Partager

Voilà trois semaines que nous savons. Trois semaines qu’un sourire reste collé sur nos visages. Trois semaines qu’on fouille dans les guides, sur les sites internet, dans les souvenirs de nos proches, pour dessiner cet itinéraire incroyable. L’Europe en 25 pays, presque autant de langues, et 100 fois plus de kilomètres à parcourir. “Drive your Adventure” est un pari fou lancé par la société We-Van qui a eu la tâche délicate de sélectionner une équipe pour porter leurs couleurs et les valeurs du voyage itinérant. Cette équipe, aussi dingue que cela puisse paraître, c’est nous.

Berlza

Bertrand & Elsa aka Berlza
© Bertrand Lanneau

Moi, celle qui écrit, c’est Elsa, bientôt 28 ans, les 15 premières sur l’île d’Oléron, puis Bordeaux et Aix-en-Provence pour mes études de “gestion culturelle”. C’est dans cette capitale provençale que je rencontre Bertrand, 21 ans à l’époque bientôt 27, toujours caché derrière l’objectif de son appareil photo. Je l’ai suivi à Marseille où j’ai travaillé pendant qu’il finissait ses études de “marketing et événementiel du sport”. Animés par les mêmes envies et la même vision de la vie, nous nous complétons plutôt bien : moi, hyperactive et organisatrice dans l’âme, et Bertrand hyperartiste et spécialiste de sport outdoor.

Berlza

Berlza in Oz
© Bertrand Lanneau

En 2012 nous avons testé les joies du voyage itinérant en découvrant quelques pays européens par leurs voies ferrées. De train en train, nous posions le sac à dos et plantions la tente où bon nous semblait. Ce fut le début de notre deuxième histoire d’amour, celle du baroudage. En 2014 nous partons presque 8 mois en Australie dont plus de 6 en roadtrip au volant de “Vaillant” notre vieux van résistant. Le confort d’une cuisine de fortune, d’un vrai lit et d’un toit étanche nous a convaincus.

Berlza & le kangourou crépusculaire © Bertrand Lanneau

Berlza & le kangourou crépusculaire
© Bertrand Lanneau

Vagabonder à 4 roues habitables c’est ce qu’il y a de mieux. Nous avons désormais du mal à imaginer le voyage autrement. Au delà du côté « cool » et presque « à la mode », c’est pour nous la définition même de la liberté. Nous sommes libres. Libres d’aller où bon nous semble, libres de faire un détour, libres de s’arrêter plus longtemps que prévu, libres de partir plus tôt que prévu, libres de dormir ici ou là pour la seule raison que nous en avons envie ou que nous en avons la possibilité.

Berlza

© Bertrand Lanneau

Nous nous doutons qu’au final le trajet effectué ne ressemblera pas tout à fait à celui qui était initialement prévu. La route, les rencontres et nos envies auront quelque peu modifié ce tracé et c’est tant mieux. Vivre en campervan c’est également une sensation de  bien-être profond. En ayant chaque jour une “chambre avec vue”, en étant réveillé par le ressac des vagues, en faisant nos salutations au soleil (yoga oblige) perdus dans les montagnes, ou en prenant simplement  le temps de vivre et d’apprécier chaque minute.

Berlza

Namaste le soleil
© Bertrand Lanneau

Quand on a goûté à ce mode de vie il est difficile de revenir inchangé. Nous restons les mêmes personnes mais plus grandies, plus posées, plus sereines, plus ouvertes à l’autre. Imaginez les “personnes incroyables” que nous serons lorsque nous rentrerons de ces 6 mois hors du commun! Du moins, nous vous promettons qu’on va essayer !


 

Contemplations
© Bertrand Lanneau

DSC_2099_S

DSC_2052_S DSC_1714_S DSC_0389_S

 

DSC_1787_S

DSC_1793_S

Partager

14 Comments

  1. Manon says

    Bonne route à vous ! Hâte que vous nous montriez votre itinéraire !

  2. Vous en avez de la chance…de la chance que vous avez bien mérité, bravo! Faites vous un super voyage et quand vous aurez votre itinéraire (approximatif), ce serait bien de le partager…ça seourrait qu’on vous salut au passage! Allez, et que la route vous mène…
    Denis de Québec…en Espagne pour le moment et bientôt en France…(mais pas en We-Van)!…le plan “B”…xx

  3. Edolie says

    Bon voyage les berlza-moureux! Que votre périple soit beau! Gros bisous de la rochelle

  4. Pierre et Paule says

    Belle introduction, en a hâte d’apprendre à mieux vous connaître. Ça promet, le photographe a beaucoup de talent ainsi que l’écrivaine. En tout cas, on va vous suivre de notre belle province en attendant de retourner explorer les Europes…. Je crois bien que We-Van a fait un bon choix. Bonne route. Pierre et Paule

  5. Maloleron says

    OUha ! Les photos autant que les textes font rêver ! Bonne aventure à vous !

  6. Heureux de vous connaitre … avoir perdu ce concours n’est plus une défaite, vous méritez ce voyage et je suis impatient de connaitre votre périple et vos récits de voyage. Peut être nous croiserons nous car j’ai décidé de partir quand meme avec mon fils … Merci we-van d’avoir réveillé en moi cet ultime voyage sur l’Europe que je n’ai jamais exploré ! Have a good trip friends !

  7. Berlza says

    Merci pour tous vos gentils commentaires ! On va faire de notre mieux pour partager ce voyage et notre belle Europe.

    @Olivier, on serait ravi de partager un bout de route avec vous deux. Donne nous ton itinéraire, nous travaillons encore sur le notre.

  8. Emma Boucherit says

    Zazou c’est beau !!! C’est beau beau beau ! Photos,texte, tout ! Et vous aussi ! ? je t’embrasse fort et prenez soin de vous !
    Emma Choune ?

  9. Berlza va me manquer, j’avais commencé à m’habituer à vous voir souvent moi! Je vous prête ma bonne étoile pour qu’elle veille sur vous pendant votre voyage. En échange je veux bien garder GG. Je suis sûre que vous nous reviendrez encore plus beau et grand que quand vous êtes partis. Bonne route les amis <3

  10. Lili says

    J’ai vraiment hâte de lire la suite, le blog est directement rajouté aux favoris.

Laisser un commentaire