DYA, le livre

Partager

 

L’histoire d’un roadtrip hors-norme en van jusqu’aux confins de l’Europe

Écrit et conçu en temps réel au cours d’un voyage de 6 mois et 35 000 kilomètres à travers 24 pays, Drive Your Adventure est le guide de référence du roadtrip en van.

We-Van s’est associé aux Éditions de La Martinière pour éditer ce livre récit de voyage, écrit par Elsa Frindik‐Pierret et illustré des photographies de Bertrand Lanneau. Ils sont partis le 4 mai 2016 pour un long périple en campervan tout autour de l’Europe dans le cadre du projet Exploring Europe.

Ce beau livre est plus qu’un carnet de voyage ou un recueil de photos à couper le souffle, c’est un véritable guide de la vie en campervan. Grâce à leur expérience de la route, Elsa et Bertrand nous offrent à travers ces pages des astuces et conseils précieux pour partir à l’aventure en van. Cet ouvrage, c’est aussi une révélation de l’extrême diversité de l’Europe et de ses richesses multiples, à travers des rencontres humaines, des recettes typiques ou encore une sélection de « nightspots » avec vues imprenables !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 
 


Préface

Voyager en van, c’est un peu partir à l’aventure. Cet appel de l’aventure – ou la possibilité fraîchement acquise de pouvoir enfin s’évader du cocon familial – nous l’avons eu tôt. C’est ainsi qu’en plus de priver nos parents de leurs fils, cette quête de liberté venait à les délester aussi du vieux break parental. Les breaks sont devenus des vans et les vacances du travail, quand nous avons décidé en 2010 de faire du voyage itinérant notre métier en créant We-Van, société spécialisée dans la location de vans. Grand mal nous en a pris : nous sommes beaucoup moins sur la route depuis ! Mais la cause semble juste, et nous essayons depuis de prêcher la bonne parole sur ce mode de voyage, de vie pour certains, encore trop méconnu en France. Drive your Adventure : Exploring Europe 2016 est né de cette volonté d’orienter le projecteur vers cette belle et discrète façon de voyager. Nous avons ainsi mis sur pied une grande expédition de six mois en campervan jusqu’aux confins de l’Europe, à la rencontre de ses cultures, terroirs et habitants. Notre appel pour vivre cette aventure au long cours a trouvé écho auprès de plus de trois mille équipages, que nous remercions encore chaleureusement pour avoir partagé leurs rêves avec nous. C’est ainsi que nous avons rencontré Bertrand et Elsa. Nous espérons qu’au détour de ces pages, à lire autant comme un récit que comme un guide de voyage en van, ils vous donneront l’envie de prendre la route.

Joseph Teyssier et Augustin Bouyer, fondateurs de We-Van

L’Europe en van pendant six mois à travers vingt-cinq pays et cent fois plus de kilomètres. Ce projet hors du commun, c’est Drive your Adventure, une expédition montée par We-Van qui s’est attelé à la délicate tâche de sélectionner un équipage pour porter haut les valeurs du voyage itinérant. Cet équipage, aussi dingue que cela puisse paraître, c’est nous. Moi, celle qui écrit, c’est Elsa, oléronaise diplômée de gestion culturelle à Aix-en-Provence. C’est là que je rencontre Bertrand, alors étudiant en marketing et événementiel du sport, et toujours caché derrière l’objectif de son appareil photo. Animés par la même vision de la vie, nous nous complétons plutôt bien : l’une hyperactive et organisatrice dans l’âme, et l’autre hyper-artiste et spécialiste des grands espaces. C’est en Australie, il y a trois ans, que nous découvrons le voyage en campervan. Et quelles sensations ! Nous expérimentions alors la définition même de la liberté. Nous étions libres. Libres d’aller où bon nous semblait, libres de faire un détour, de rester plus longtemps ou de partir plus tôt, libres de dormir ici ou là. Nous nous doutions que le trajet imaginé au départ de Drive your Adventure ne ressemblerait pas tout à fait à celui que nous ferions. La route, les rencontres et nos envies l’ont modifié et c’est tant mieux. Nous avons simplement pris le temps de vivre et d’apprécier chaque minute. Sérénité, nature, ouverture à l’autre, c’est un mode de vie qui questionne notre quotidien et bouleverse nos habitudes. Et c’est tout le mal que nous vous souhaitons !

Elsa Frindik-Pierret et Bertrand Lanneau, équipage de DYA

Partager