Articles phares, Exploring Europe 2016
comment 1

Islander [2/2] – honesty & rugby

Partager

Tom, Flora et leurs deux enfants vivent à Laggan, à un kilomètre seulement de Lochbuie et de la ferme.

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau

Avant leur installation sur l’île de Mull, Tom et Flora géraient une société de location de vieux combi Volkswagen des années 60/70. Situés à Inverness les 4 véhicules de “Happy Highlands Campers” étaient gérés par Flora et retapés par Tom. Ils sont donc des amoureux du roadtrip et visitent notre van “Patrick” avec joie. Il y a 5 ans ils sont venus s’installer à Laggan. Tom a rejoint son père à la gestion de la ferme.

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau

Il nous a aussi parlé de ses vies antérieures, fermier dans le désert australien, ingénieur 18 mois en antarctique, réparateur d’éoliennes…
Flora multiplie les activités. Elle gère la location de leur dépendance et des deux cottages ; elle aide à l’administration de l’abattoir de l’île ; elle fait des trajets pour les enfants de l’école du coin ; et elle a ouvert un “honnesty shop” dans le vieux bureau de poste de Lochbuie.

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau

Elle a rassemblé autour de ce projet des artisans locaux et l’on trouve de tout dans cette boutique. Nous avons d’ailleurs croisé des randonneurs ravis d’être tombés sur cette caverne d’Alibaba.

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau

A Laggan il y évidemment les vaches et moutons de la ferme qui s’épanouissent librement mais il y a aussi 6 chiens adorables, un chat survivant (les deux autres ont été mangés par les 6 chiens), une jeune chèvre qui se prend pour un chien, un bouc qui se donne des airs de grand sage, des poules gourmandes et un coq agressif, des oies pas commodes, des canards discrets et des lapins et taupes sauvages qui se donnent beaucoup de mal pour ravager leur terrain.

© Bertrand Lanneau

DSC_6041 copie

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau

Tom et Flora ont surtout deux enfants, deux jumeaux de 9 ans : Grace et Harry. Grace fait du poney, il y a deux poneys à rajouter à l’inventaire ; et Harry fait du rugby.

DSC_6407 copie

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau

Nous les accompagnons au “Rugby seven” un tournoi de rugby à sept qui a lieu chaque année sur l’île. Une vingtaine d’équipes féminines et masculines de tout le Royaume uni s’y rencontre, et cette année une équipe irlandaise est même invitée au tournoi. Les deux terrains côte à côte donnent sur la mer, on a vu pire comme vue !

DSC_6394 copie

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau

L’ambiance est excellente, on y mange et boit quelques bières, on crie sur les joueurs, et sur l’arbitre surtout. Une belle journée en famille, par laquelle on se ferait bien adopter pour rester vivre sur ce coin de paradis écossais.

Mais adieu veau, vache, moutons : quatre jours sont vite passés, et il est déjà l’heure de reprendre la route. Nous remercions du fond du coeur Tom et Flora pour leur accueil, et prenons la route du nord, vers Tobermory.


[Sur la route, au 56°21’21.6″N et 5°52’24.4″W]

 

Partager

1 Comment

  1. Lili says

    Ça donne envie… continuez de nous faire rêver/voyager à travers tes écrits que j’aime tant, Elsa, et tes splendides photos, Bertrand. Chaque jours doivent être remplit de vives émotions, en tout cas c’est ce que je ressens à travers vos textes sur vos rencontres et vos découvertes.

Laisser un commentaire