Vanlife
Leave a comment

La vie en camper-van : destination surf – par Kampes Nomads

We-Van by Kampes Nomads
Partager

Nous avons testé un Camper-van de l’agence We-Van pour profiter des célèbres spots de surf du Pays Basque dans le Sud-ouest de la France. Nous avons choisi « l’Esquisse », un Camper van 2 places, aménagé sur un châssis Volkswagen, pour un voyage itinérant mêlant sobriété, efficacité et confort.

We-Van by Kampes Nomads

Louer ce Camper-van pour réaliser notre Surf trip fût clairement la meilleure option. Quand surfer fait partie intégrante de ton quotidien, suivre les prévisions météorologiques et « chasser » les vagues deviennent tes priorités. Pour cela, le mieux est d’être mobile et de se rendre directement sur place, ce qui signifie rouler de longues distances parfois avant de trouver le spot parfait. L’avantage avec un Camper-van, est de pouvoir se garer à proximité et même parfois face à notre terrain de jeu, pour se jeter à l’eau dès les premières lueurs matinales.

We-Van by Kampes Nomads

Notre programme quotidien était à base de :

– Copieux petit-déjeuner vitaminé, avant de succomber à l’appel des vagues,

– Petite pause café, après l’effort, le réconfort…toujours en gardant un oeil sur la marée descendante,

– Session de surf au coucher du soleil (la meilleure), avant de partir à la découverte d’un nouveau spot pour passer une douce et agréable nuit.

We-Van by Kampes Nomads

Pendant cette semaine, nous avons eu la chance d’assister au Festival International du Film de Surf à Anglet, avec entre autre « Lost in the swell », un film-documentaire qui offre une évasion autour des îles Salomon. Nos soirées ont été pimentées par l’évènement du Big Festival à Biarritz avec de nombreux lives musiques sur la plage, agrémentées de quelques feux d’artifice. Tout au long de la semaine, nous avons su apprécier les routes touristiques du littoral d’Hendaye à Seignosse, en passant par la célèbre et majestueuse « Corniche » qui donne une vue panoramique sur les falaises abruptes de l’océan, la campagne chaleureuse et les montagnes mystiques en arrière-plan…que demander de plus?

We-Van by Kampes Nomads

Lorsque tu décides de voyager en Camper-van, tu remarques rapidement de nombreux avantages qu’engendre ce style de vie. La routine disparaît de ton quotidien car ton environnement change continuellement : ton voisinage, les paysages, les sons environnants qui alternent entre le grondement des vagues et le cri des enfants. Chacun de ces moments est singulier, unique et apporte une expérience de vie qui n’a pas de prix.

We-Van by Kampes Nomads

Aucune limite ne se met en travers de ton chemin pour explorer les routes de ce pays, tu peux aller où tu veux, quand tu veux, c’est ce que l’on nomme « Liberté ». L’intérêt est de s’écarter des lieux touristiques densément peuplés pour aller se perdre dans la nature vierge et apaisante, car finalement ta maison est là où tu te gares. Alors tant qu’à faire, choisis un beau et grand jardin!

We-Van by Kampes Nomads

Parfois, tu as l’impression d’être comme un poisson dans un bocal, car les gens regardent du coin de l’oeil, observent discrètement (ou non) ta façon de vivre dans cet étrange « maison sur roue ». Sont-ils curieux ou juste jaloux de ce bonheur visible à l’oeil nu? La plupart des gens sont très intéressés par ce mode de vie mais ne sauteront jamais le pas.

We-Van by Kampes Nomads

Je me suis sentie en sécurité dans ce Camper-van, que ce soit dans une rue citadine ou une aire de Camping-car. Ces sites sont parfaits car pour 10€, tu es garanti de passer une nuit paisible, avec des commodités à proximité et d’être membre de la « communauté des voyageurs ». Rencontrer ces gens venant des quatre coins du monde te font voyager plus loin que ta destination originelle, à travers leurs histoires atypiques et leurs cultures. Encore quelque chose qui n’a pas de prix, qui se venterait de ça en restant à l’hôtel…les gens y sont séparés par des murs physiques et virtuels.

We-Van by Kampes Nomads

Et ces voyageurs, familles, couples ou ami(e)s ont une volonté commune: rester libre à l’état sauvage, profiter jour après jour de ce que la route a à leur offrir. Ce mode de vie est sûr, facile et accessible, alors qu’est-ce que tu attends pour franchir le pas et tenter l’expérience?


Credit Photos & Textes : KAMPES NOMADS

Kampes est un magazine en ligne de Voyage, Nature, et Sport Outdoor a retrouver sur leurs réseaux Facebook // Instagram // Twitter // Tumblr.

Partager

Laisser un commentaire