Articles phares, Exploring Portugal 2019, Vanlife
Leave a comment

Un road trip en van aménagé sur la route des gardiennes de la Beira Alta

Partager

Après les miradouros et les quintas, place aux castelos : depuis Vila Nova de Foz Côa, notre van aménagé nous mène cette fois en quête de vieilles places fortes de la Serra da Marofa. Direction sud-est, pour commencer, et la petite ville de Figueira de Castelo Rodrigo.

Mais c’est surtout Castelo Rodrigo, petit village indépendant de Figueira, qui nous intéresse. Avec sa forteresse établie au Moyen-âge, il a fait partie de la ligne de défense qui faisait à l’époque face à la frontière espagnole. Autant dire que l’histoire du lieu et de ses voisins fut pour le moins agitée. Aujourd’hui, il ne subsiste du château que des ruines, mais le vieux village a pour sa part été plutôt bien conservé. Le site, au sommet de sa colline, a un charme fou. Pour ceux qui en voudraient une vue d’ensemble, le panorama qu’offre le belvédère de Marofa est non seulement accessible en van aménagé de location, mais il est surtout magnifique ! Incontournable pour tout road trip en van au Portugal qui se respecte.

Village de Castelo Rodrigo au Portugal

Depuis Castelo Rodrigo, le plus « logique » serait de prendre la N332 vers le sud et Almeida, notre prochaine étape. Sauf que la N221, surnommée sur cette portion « l’Excommuniée » et à laquelle nous avons fini par nous attacher, offre paraît-il une traversée à couper le souffle de la Serra de Marofa.

Plan de castelo rodrigo

Le détour s’impose, facilement organisé grâce à notre location de van aménagé ! Sans aucun regret, tant le trajet regorge de vues splendides. Même si l’on ne comprend toujours pas vraiment la raison qui a valu son surnom à cette route…

Un van aménagé Marco Polo Mercedes pour une immersion dans l’histoire du Portugal

Arrivés à Pinhel, nous bifurquons vers l’est afin de rattraper Almeida. Un itinéraire qui compense en beauté ce qu’il perd en efficience, et c’est bien tout ce qui compte lors d’un road trip en van aménagé au Portugal. Nous rallions Almeida et ses superbes fortifications anciennes dans la lumière de la fin d’après-midi. Là encore, l’histoire du lieu ne manque pas de rebondissements. La forteresse a en effet joué, par exemple, un rôle notable dans l’histoire de France. Petit rappel !

Nous sommes au début du 19e siècle, et Napoléon Bonaparte tente d’isoler les Anglais, dont le Portugal reste un fidèle allié et un point d’ancrage stratégique sur le continent. Prendre Almeida assurerait également aux troupes napoléoniennes une solide assise jouxtant directement l’Espagne déjà acquise à la cause. Prête à être défendue par les troupes anglo-portugaises, et dotée d’un énorme stock de poudre placé à l’abri de l’artillerie française, Almeida ne doit sa chute qu’à un incroyable coup du sort. C’est en effet la traînée de poudre d’un baril mal fermé qui prend feu, entraînant une explosion en chaîne jusqu’au stock principal. Celle-ci dévaste la ville, détruit une partie des fortifications, et surtout met à mal le moral des occupants. La ville tombera quelques jours plus tard aux mains des Français. Qui ne parviendrons jamais à conquérir l’ensemble du pays, cela dit au passage.

A quelques kilomètres au sud, nous entreprenons l’ascension du petit village de Castelo Bom, et ses rues très étroites. Si elle est possible en van aménagé de location, nous recommandons néanmoins de laisser le van en bas du village pour ne pas troubler la quiétude du lieu.

Places parking van portugal

Un petit saut vers l’ouest nous permet de recycler notre pain sec en l’offrant gracieusement à deux charmants ânes en pâture au pied des remparts de Castelo Mendo. Absolument sublimes dans le soleil qui commence à se rapprocher sérieusement de la ligne d’horizon… tant et si bien que nous devons écourter notre passage afin de nous rendre à Sortelha avant la tombée de la nuit. En vain. Mais les éclairages de la forteresse laissent présager de la beauté du site au petit matin.

Car c’est aussi là que réside tout l’intérêt d’un road trip en van aménagé, c’est-à-dire dans la flexibilité et la liberté qu’offre ce mode de voyage. Une fois votre van Marco Polo de location récupéré chez WeVan, ce sont toutes les routes d’Europe, et en l’occurrence du Portugal, qui vous sont accessibles. Plus besoin de réservation, pas de check-in et de check-out, la liberté totale d’organiser votre road trip comme bon vous semble. Et même s’il existe quelques restrictions sur le voyage en van au pays de Magellan, partir en van est d’une simplicité inégalée. En l’occurrence, de nombreuses municipalités portugaises jouent parfaitement le jeu du voyage en van en prévoyant des aires de repos où il est permis de passer la nuit. Comme à Sortelha par exemple.

Enfin, nous finissons notre tour de garde par Belmonte, où le château se dresse lui aussi en plein cœur de ville en haut d’une colline.

Visite de Belmonte en van

Spot pique-nique au Portugal

Cette liste des places fortes de la Beira Alta n’est évidemment pas exhaustive, mais ce rapide tour d’horizon nous a tout de même donné une idée de la richesse historique de la région. A intégrer sans plus tarder dans l’itinéraire de votre road trip en van aménagé au Portugal avec WeVan !

Ville de Belmonte

 

🚐 Pour découvrir le trajet de l’aventure, c’est par içi ! 🚐

Partager

Laisser un commentaire