Articles phares, Vanlife
Leave a comment

Les bonnes raisons de partir en van à l’automne

Partager

On voit tout le temps, en automne, quelque chose qui vous étonne… Si vous vous souvenez de ce poème, c’est que vous avez bonne mémoire. Bravo. Et c’est peut-être aussi que vous n’êtes plus tout(e) jeune… Mais qu’à cela ne tienne, il n’y a pas d’âge pour partir à l’aventure le temps d’un week-end, d’une semaine, ou plus !
Et chez WeVan, tout comme Lucie Delarue-Mardrus l’écrit dans ces quelques vers, nous aimons bien cette saison. Voilà donc quelques bonnes raisons de s’offrir une petite escapade automnale.

En automne, on s’aère pour moins cher

Sur un plan purement logistique, l’automne présente des avantages indéniables.
Premièrement, vous n’aurez pas à lutter contre la chaleur étouffante de l’été, qui ne convient pas forcément à tout le monde. L’automne est synonyme de brise rafraichissante et vivifiante, et lorsque viendra le moment de vous poser pour la soirée, vous n’aurez pas à chercher sans relâche un coin d’ombre pour votre van.
Deuxièmement, l’automne est aussi synonyme de fin de la haute saison touristique. Ce qui a plusieurs conséquences. Avec  la baisse de la fréquentation, tout devient plus agréable, notamment la circulation sur la route, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on entreprend un road trip. Il vous sera donc plus facile, selon la région, de vous sentir coupé du monde ! Et c’est sans compter sur une autre conséquence de la baisse de la fréquentation, celle des prix. Fini les campings qui plombent votre budget où les véhicules s’entassent les uns sur les autres !

Des couleurs inimitables

Au-delà de cette approche pragmatique, l’automne est probablement la plus belle saison pour organiser une sortie en van.
Tout d’abord parce que les couleurs de cette saison sont uniques. Les jaunes, les bruns, les rouges, les ocres, les verts du mois d’octobre font de l’automne une période à part, pleine de poésie. La végétation s’assoupit doucement pour mieux se réveiller l’année suivante, et offre quelques semaines parfois très fugaces teintées d’une touche de mélancolie. Pour autant, on peut encore y profiter de journées encore relativement longues, et se promener dans des paysages aux couleurs chatoyantes, dont vous profiterez également depuis la route. Et s’il n’est pas impossible que vous ayez besoin de vêtements imperméables à un moment ou un autre, les températures plus douces rendront vos balades bien plus confortables.

Et en passant, vous pourrez saisir cette occasion pour ramasser quelques champignons ! L’automne est en effet la période idéale pour trouver bolets et autres cèpes, et c’est en un tour de main que vous aurez le plaisir de déguster une omelette de saison, préparée dans le van ou au feu de camp, assis sur votre plus beau plaid. Globalement, avec le bon équipement et/ou un peu de bonne volonté, il n’y a rien que vous puissiez faire en été qui soit inenvisageable de faire en automne. Si le temps est de votre côté, et que vous n’êtes pas amateur de fortes chaleurs, il se peut même que l’automne soit plus agréable.
Toutefois, quand bien même vous ne seriez pas avide d’activités en extérieur, l’automne est aussi la saison idéale pour de longs moments de lecture, à l’abri dans le van ou sur un confortable tapis de mousse sous les arbres.

En somme, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Si l’envie d’évasion se fait ressentir, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…

Partager

Laisser un commentaire