Cooking the Van, Exploring Europe 2016
comments 2

Scones façon Mairead

Partager

Mairead vit à Bunbeg avec ses trois enfants et son chien croisé Jack Russel “nibbles”. Nos chaussures apprennent à leurs dépends que cela signifie “grignoter”. Mairead est une ancienne professeure des écoles Montessori, méthode éducative alternative. Elle nous explique que pour elle il est primordial de “laisser vivre” les enfants sans les couver à outrance, et de les faire sortir le plus souvent possible pour ne pas les scotcher devant les écrans omniprésents. Ce soir les enfants de Mairead sont absents mais elle a des invités : Elaine et sa fille de 13 ans Sarah. Cuisine entre femme donc ce soir.

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau

INGREDIENTS
225g de farine
150ml de lait
une pincée de sel
25g de sucre
25g de beurre
1 oeuf

RECETTE
Versez la farine dans un saladier puis ajoutez le sucre, le beurre et le sel. Malaxez soigneusement avec vos doigts et non vos paumes pour créer un mélange homogène et très fin comme du sable. Incorporez progressivement le lait en mélangeant avec un couteau. Une fois que cela forme une belle pâte, faites-en une boule et placez la sur une surface plane. Etirez la pâte avec un rouleau ou tout ce que vous pouvez trouver de cylindrique (gourde, bouteille…) tout en gardant une épaisseur d’un bon centimètre. Avec l’aide d’un verre découpez des cercles de pâte.

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau

Cassez l’œuf dans le verre et mixez-le avec une fourchette. Avec le dos de la fourchette placez de l’œuf sur chaque cercle de pâte, pour aider à la cuisson et les faire bien dorer.

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau

Puis faites cuire 15 à 20 min. Si vous avez comme nous le mini COBB faites les cuire à l’intérieur avec l’option “à l’étouffée”, ou sinon une poêle anti-adhésive fermée par un couvercle, suffisamment haut pour laisser les scones gonfler (testé et approuvé).

Scones

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau

Les scones se coupent en deux dans le sens de la largeur et se remplissent de crème et de confiture. Vous pouvez aussi ajouter des fruits sec ou éclats de chocolats lorsque vous préparez la pâte, ils farciront les scones à merveille.

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau


[Sur la route, au 55°03’39.7″N et 8°18’01.1″W]

Partager

2 Comments

  1. DOUGET Roger & Pierrette says

    Qu’est ce que ça a l’air bon. Pas la peine qu’on m’en fasse je les mangerais tous.

  2. Elsa & Bertrand says

    Merci de votre suivi Roger 🙂 On espère continuer à vous mettre l’eau à la bouche!

Laisser un commentaire