Articles phares, Exploring Norway 2018
Leave a comment

Se jeter à l’eau dans les Lofoten

Partager

Au bon endroit, au bon moment ! La vie en We Van réserve parfois de sympathiques surprises. Comme par exemple ce message de Lofoten Diving, reçu en cette après-midi pluvieuse du 12 août, alors que nous étions en pleine session travail dans un café de Leknes, nous invitant à une sortie snorkeling le lendemain dans les fjords de Ballstad.

Comme nos plans randonnées de la journée étaient tombés à l’eau (et c’est le moins qu’on puisse dire !), ce rebondissement tombait, lui, à point nommé !

Forcément, on avait un a priori positif sur Lofoten Diving. Ils nous avaient choisis ! Et ça, ça nous a évidemment touchés..
Mais ce qui nous a vraiment donné envie de parler d’eux, en premier lieu, tient bien sûr à l’activité en elle-même. Pour ceux qui voudraient se lancer dans les loisirs sous-marins mais ont encore peur de sauter le pas, le snorkeling est une chouette solution pour mettre le pied à l’étrier.

Daniel, notre guide et accessoirement le maître des lieux, nous briefait pendant quelques minutes dans une petite salle de classe richement décorée de chaussettes en tous genres (on y reviendra, c’est important), avant de nous aider à enfiler l’équipement adéquat qui allait nous permettre de profiter de la faune et de la flore des fjords sans souffrir du froid (l’eau était à 15 degrés ce jour-là). Deux types de combinaisons possibles selon le confort voulu, masque, tuba et palmes, et plus qu’à se mettre à l’eau !

Nous avons ainsi passé près d’une heure et demi à observer le corail mou, les étoiles de mer, les crabes, les oursins et toute une variété de poissons. Les plus chanceux (pour ceux qui considèrent ça comme une chance) croiseront peut-être des orques ! Si l’on est loin des couleurs chatoyantes des fonds tropicaux, et encore que ces algues jaunes (!), le snorkeling en Norvège est une expérience rafraîchissante. Et ne vous en faites pas, Lofoten Diving vous offre la douche pour vous réchauffer ! Petit détail non négligeable quand on voyage en We Van ! A faire donc !

 

Mais si nous avions envie de vous parler de Lofoten Diving, c’est surtout pour une raison encore une fois plus axée sur l’humain. Qui concerne directement Daniel, et vous l’aurez deviné, son mur de chaussettes. Arrivé en Norvège il y a près de dix ans, ce Slovaque est un passionné de plongée, cela va de soi, et un amoureux de la nature. “Des montagnes au milieu de la mer, nous avons tout ce qu’il nous faut ici”, résume-t-il quand on lui demande pourquoi il a choisi de s’installer dans les Lofoten.

Quel rapport avec les chaussettes ? On y vient. On va être honnête avec vous, la question nous a taraudés un moment. Il faut dire que le mur de la salle de briefing a tendance à accrocher le regard. Le lien est finalement très simple : Daniel vend des chaussettes afin de financer le coût du nettoyage des fonds marins locaux, qu’il prend sur lui de réaliser deux fois par an. Son attachement à la cause environnementale lui a ainsi valu de recevoir le PADI Green Star Award qui récompense les centres de plongée éco-responsables !
Après avoir gaiement barboté avec Daniel, vous pourrez comme nous repartir avec vos propres chaussettes à l’effigie du capitaine de l’Amérique, de Batman ou de magnifiques flamands roses, et contribuer à la préservation des fonds marins. Afin que tout le monde puisse continuer à en profiter dans de bonnes conditions !

Comme par exemple, transition toute trouvée, avec une petite sortie chez Unstad Arctic Surf, l’école de surf la plus septentrionale du monde ! Si ce simple fait ne suffit pas à vous convaincre de vous laisser tenter par l’expérience, attendez de voir le cadre : une fois passé un tunnel étroit, seul accès au village, Unstad, c’est à peu de choses près le paradis sur terre, une sorte d’écrin secret cerné par le littoral et les montagnes.. isolement total, tout est vert, tout est beau. Imbattable !

Bien que nous ne soyons surfeur ni l’un ni l’autre, impossible de refuser l’invitation de Tommy, qui dirige cette école avec son épouse depuis qu’ils l’ont rachetée en 2003, pour une petite initiation sous la houlette de Myrtille, jeune monitrice française originaire d’Annecy installée en Norvège depuis trois ans.

Difficile de ne pas être séduits par l’enthousiasme et l’ambiance décontractée du lieu et de ses occupants. Ici, tout le monde vient pour profiter du spot autant que des vagues (entre 10 000 et 15 000 surfeurs par an visitent l’école, de tous niveaux). Les plus chanceux peuvent même s’inscrire aux stages de 3 à 5 jours organisés deux fois par an, avec un mélange surf et ski de randonnée pour le stage d’hiver !

En ce qui nous concerne, nous n’avons pas hésité une seconde ! Et là aussi, le temps de se changer et de recevoir quelques instructions de base, c’était parti pour de grands moments de sport alternatif, avec plus ou moins de réussite et d’élégance. Certaines personnes au grand gabarit ne sont manifestement pas faites pour flotter… Au bout de deux heures, les résultats n’étaient pas si calamiteux que ça, avec un excellent tôt de réussite au décollage (au moins pour Clémence).

Encore une fois, pour les amoureux de la mer et de la nature en général, il serait dommage de passer à côté d’une sortie surf, ou en paddle surf. Si ce n’est pour la glisse, au moins pour l’expérience dans le cadre à couper le souffle de la petite baie d’Unstad. Pour notre part, nous n’avions plus envie de repartir !

Vous l’aurez compris, les Lofoten c’est aussi savoir se jeter dans les eaux du cercle arctique !

CARNET DE ROUTE

Spot Dodo Ballstad
Coordonnées GPS : 68°05’02.7″N 13°34’11.4″E

Lofoten Diving
Adresse : Skarsjyveien 67, 8373 Ballstad
890 NOK pour 1h/1h30 dans l’eau (comptez 3h entre préparation, retour et plongée en elle-même). Ils ont aussi une sorte de petite pension attenante au Dive Resort où vous pourrez prendre une douche juste après la sortie.. pratique quand on voyage en We Van !

Unstad Arctic Surf
Adresse : Unstadveien 105, 8360 Bøstad
1195 NOK par personne pour un cours en groupe de trois personnes minimum, environ trois heures.
Douche chaude disponible pour se rincer, sauna, bain scandinave pour se détendre après l’effort et se réchauffer…

LA MAP

Partager

Laisser un commentaire