Articles phares, Exploring Europe 2016
comments 3

Tweedy Eddie D.

Partager

Ardara est la capitale irlandaise du tweed. Le tweed est un assemblage de laine, non pas tricoté main grâce à des aiguilles, mais tissé avec un « loom ».

Tweedy Eddie

© Bertrand Lanneau

Eddie Doherty nous accueille dans son atelier et magasin pour nous expliquer son travail ancestral. Tisserand depuis 1956, il a maintenant 70 ans et croule sous les demandes du monde entier. Il est en effet le dernier tisserand traditionnel d’Irlande, et l’un des derniers au monde.

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau

Ses confrères sont tous passés aux machines actionnées mécaniquement. Leur rendement est supérieur à celui d’Eddie mais personne n’est dupe, le point n’est pas le même, les fils ne sont pas aussi bien serrés.

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau

Tout en nous expliquant il grimpe sur son gigantesque métier à tisser et actionne sa machine. C’est un engin de bois de 2 mètres de large et presque tout autant de profondeur qui peut tisser jusqu’à 12000 fils en même temps.

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau

Un « Heath Robinson contraption of wood » selon lui. Comprenez une machinerie farfelue en bois à la Heath Robinson. Les bandes de roulements s’actionnent, le fuseau de fil transversal est envoyé de gauche à droite pour passer et repasser dessous et dessus et créer le “tweed”.

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau

Dans sa boutique s’empilent les articles très différents bérets, casquettes, vestes, chaussons, couverture, coussins, écharpes… Les prix sont élevés, mais quand on le voit travailler on comprend la rudesse du travail et le temps investi.

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau

Ses laines proviennent presque toutes des moutons de la région car il souhaite promouvoir son comté de Donegal. Eddie tisse depuis plus de 50 ans et s’attriste de voir disparaitre les autres tisserands. Parmi ses 8 enfants aucun ne souhaite aujourd’hui reprendre le flambeau et faire perdurer le geste et la tradition.

© Bertrand Lanneau

© Bertrand Lanneau


Eddie Dohertu
Ouverts tous les jours de la semaine
Main street, Ardara, co. Donegal, Ireland
+353 (0)749541304
edandev@eircom.net
handwoventweed.com


[Sur la route, au 54°45’44.6″N et 8°24’44.9″W]

Partager

3 Comments

  1. DOUGET Roger & Pierrette says

    C’est vraiment dommage que personne n’ait repris ce travail, son savoir faire partira avec lui, mais si par miracle quelqu’un pouvait faire que son métier perdure ce serai merveilleux. On croise les doigts, il a sûrement quelques belles années pour découvrir l’oiseau rare. Il faut y penser très fort.

  2. DOUGET Roger & Pierrette says

    J’avais oublié, bonne continuation à vous deux.

  3. Berlza says

    Merci infiniment pour tous vos beaux commentaires ! C’est très agréable de savoir que vous suivez notre voyage ! En espérant se recroiser sur la route.

Laisser un commentaire